Petit voyage au Japon

3 novembre 2018 0 Par Pêche Tonton

Une fois encore le Japon est à l’honneur sur Pêche Tonton. Il faut dire que ce pays est vraiment la Mecque de la pêche sous toutes ses formes. Toutes nos techniques et une grande partie de notre attirail de pêche est estampillée « Made in Japan ».

pêche japon voyage sans passeport

Ce reportage date du 5 mai 1961. On appréciera la narration et des vidéos sous-marines de qualité incroyable… Un véritable voyage sans passeport

« Reportage à Shirahma, village de pêcheurs ,au sud ouest de Tokyo. Sa principale ressource est la pêche de tengouza, algue utilisée dans la fabrication de la colle de poisson.

La pêche est pratiquée par les femmes assistées par leurs maris, à raison d’une moyenne de 80 plongées pour 6 heures de travail .

Le film suit la journée de travail de plusieurs couples de pêcheurs : mise à l’eau des bateaux, prière des pêcheuses au dieu de la mer,enfilage du costume de pêche (foulard, doigtiers en coton durci, lunettes de plongée),plongée des femmes lestées d’une pierre et encordées à 5 ou 10 mètres de profondeur, arrachage des algues et remontée à la surface après 50 secondes, pêche à la ligne des hommes restés à bord du bateau,repas sur la plage à la fin de la journée de pêche, lavage et pesage des algues transportées dans des plateaux en bambou appelés Kamba. »

(Source: Institut National de l’Audiovisuel – http://www.ina.fr )

Vidéo de Ina Voyages

Pêche Tonton te suggère de perdre encore 5 min par là...