Création de leurre #3 : Le Plastisol

5 octobre 2018 0 Par Pêche Tonton

plastisol - création de leurre

Le plastique c’est fantastique !

Le plastisol est donc le plastique que nous allons utiliser pour la réalisation de nos leurres souples.

Il s’agit d’une résine PVC, préparée suivant le procédé de polymérisation en émulsion (ou en microsuspension), dans un plastifiant liquide auquel sont ajoutés des adjuvants. Il se présente sous la forme d’un liquide légèrement sirupeux et de couleur blanchâtre.

La cuisson du plastisol

plastisol - micro-onde

Le PVC plastisol « durcit »  après cuisson  pendant plusieurs minutes entre 135 et 160°C (suivant le taux de plastifiant). On dit qu’il y a eu « gélification », le plastisol est alors devenu solide, un solide bien mou mais un solide quand même au regard de la science.

La cuisson se fait au four à micro-ondes et doit vraiment faire l’objet d’une attention particulière.

Pour la cuisson, mettre son four à la puissance maximale et laisser votre mélange 1 minute et renouveler l’opération par tranche de 30 secondes afin d’obtenir un liquide translucide. Attention si vous voyez que votre liquide est bien translucide avant la fin de votre cuisson, arrêter là ! Et éviter ainsi de faire cramer ou jaunir votre préparation.

La plus grande vigilance à avoir avec ce produit est de lui éviter tout contact avec de l’eau. C’est pourquoi il ne faut jamais mélanger (touiller) votre liquide avec un morceau de bois et y préférer une tige métallique. Le bois contient trop d’eau et fera buller votre mélange comme jamais et vos leurres seront remplis de bulles d’air ce qui n’est pas du tout une chose que l’on souhaite.

Une fois la bonne température atteinte le plastisol devient totalement translucide et on peut alors y ajouter des colorants liquide ou en poudre. J’ai personnellement une préférence pour les colorants en poudre qui donnent une couleur plus nette au leurre.

Plastisol et plastisol…

Plus un leurre sera souple plus il sera fragile, il faut donc trouver le bon équilibre entre une nage attractive du leurre et une solidité raisonnable.

Il existe différents types de plastisol suivant la dureté des leurres que l’on souhaite. Généralement on choisit une  version standard qui passe partout, mais pour des gros leurres il est préférable d’ajouter un peu de version « hard » pour rendre le leurre plus dure et donc plus solide. Il est possible de mélanger les 2 sortes de plastisol avant de les « cuire ».

Pour avoir un mélange à sa convenance il sera donc préférable de bien peser chaque part et ainsi pouvoir reproduire ultérieurement la même consistance de leurre.

plastisol en bouteille

Il existe chez Bricoleurre plusieurs choix de plastisol : le soft, le standard, le rigide et super rigide.

Et en 3 choix chez Breizhbaits :  Low, High et Médium.

Le plastisol a un coût d’environ 20 € le litre.

il existe aussi des additifs pour rendre plus ou moins souple ses leurres, cela fera l’objet d’un futur tuto sur justement … »les colorants et les additifs « 

Vidéo de coulage par gravité:

vidéo Bricoleurre

 

Tutos à Tonton sur la création de leurre

Création de leurre #1 : La Protection / Création de leurre #2 : Le Matériel / Création de leurre #3 : Le Plastisol

Pêche Tonton te suggère de perdre encore 5 min par là...