Création de leurre #4 : Les colorants et additifs

19 octobre 2018 0 Par Pêche Tonton

colorant

Les Colorants :

Il existe principalement deux types de colorants, les colorants liquides et les colorants en poudre.

Les colorants liquides sont bien pour obtenir des couleurs relativement translucides, tandis que les colorants en poudre rendent le leurre opaque. Mais ils ont chacun leur intérêt dans la création. Il faut juste savoir ce qu’on souhaite en terme de couleurs.

Pour le choix des couleurs, prendre des valeurs sûrs ne fera jamais de mal. Du bleu, du vert et du blanc et on est bon.

Enfin..on est bon..non il faut avoir quelques colorant avec des effets irisés ou nacrés cela donne un rendu super sur les leurres.

Le tout ensuite réside dans le mélange que vous aller faire et que vous souhaitez. Ce qui parfois n’est pas vraiment la même chose. Il arrive fréquemment de faire des séries de leurres ou chaque coulée a une couleur qui varie légèrement.

La raison principale c’est que lorsque l’on réchauffe son plastique avec les colorants, la température peut influer sur la couleur de la mixture. Un blanc très blanc jaunira inéluctablement à chaque montée en température. Ce que je fais pour palier à cela c’est que je coule en premier des leurres bien blanc comme je le souhaite et dès que la mixture a trop jauni à mon goût je lui ajoute un colorant vert et fini le reste en faisant des leurres …verts.

Si j’ai opté par exemple pour un blanc irisé, proche du « white coco » de chez FIIISH, j’obtiens alors une gamme du blanc au vert ou du blanc au bleu parfaitement à mon goût.

La seule couleur pour le moment dont je n’arrive à trouvé la formule parfaite c’est le rose fluo intense. Mais je ne désespère pas de trouver la solution. Si quelqu’un a le bon procédé pour obtenir une couleur flashy je suis preneur…

 

Les paillettes

Il existe là aussi des gammes de paillettes très variées tant par les couleurs que par leurres formes. J’utilise des paillettes petites de couleur noir et argentée et d’autre dites paillettes longues de couleur bleu électrique. Ensuite tout est une question de choix et de dosage.

colorant paillette

Exemple de paillettes noires et argentées

Le surdosage est une chose qui peut facilement arrivé avec les paillettes donc attention à bien faire cela avec une petite petite cuillère  ou autre ustensile à votre convenance et pas en versant depuis votre pot.

Attention en ne pas faire trop chauffer vos paillettes quand votre mixture n’est plus assez liquide cela risque de brunir votre mélange.

 

Les feutres à alcool

Il est possible de peindre ses leurres avec des marqueurs à alcool. Sur un leurre bien sec appliquer les couleurs de votre choix pour pimper votre petit shad comme jamais.

Il y a cependant un petit souci avec cette technique. car si le leurre est joli, il ne doit en aucun cas entrer en contact avec un autre de vos leurres au risque de lui transférer une grande partie de la couleur ajoutée… Il se produit un transfert de couleur d’un leurre à l’autre et le résultat peut être un tantinet pénible…

colorants_feutre

Exemple de mise en couleur par Pêche Tonton himself 

Les additifs

Cette partie va être rapide car je n’utilise que peu d’additif dans mes leurres.

J’ai dans mon gourbi une petite fiole de senteur « anis » que j’ai utilisé par le passé. Il suffit de mettre quelques gouttes dans le sachet de leurres « frais » et de laisser macérer en attendant la prochaine partie de pêche. Certains pour obtenir cette fameuse odeur anisé n’hésite pas à les tremper dans un bon ricard ou autre pastis.

L’astuce en + à Pêche Tonton

nuoc mamL’arôme Made In Pêche Tonton pas cher et efficace !

J’ai testé avec succès de laisser tremper mes leurres dans le Nuoc-mâm pour leur donner une odeur autre que celle du plastisol.

Et le résultat … les leurres sentent le poisson comme jamais ! Pour une attractivité testée et prouvée !

 

Tutos à Tonton sur la création de leurre

Création de leurre #1 : La Protection / Création de leurre #2 : Le Matériel / Création de leurre #3 : Le Plastisol

 

 

Pêche Tonton te suggère de perdre encore 5 min par là...