Goliath Tiger Fish : le Tigre du fleuve
17 décembre 2015Le poisson tigre goliath (Hydrocynus goliath) ou encore Poisson-chien et appelé localement mbenga est une espèce de poisson d’eau douce. Il se rencontre dans les grands lacs africains et les principaux fleuves. Il fait partie de la famille des Alestidés et de l’ordre des Characiformes. Il peut atteindre 1,70 mètre de long pour un poids de 45 kg. Sans dimorphisme sexuel, il est muni d’une denture impressionnante faite de 32 grandes dents triangulaires de 3,5 centimètres de long (celles de la mâchoire inférieure s’imbriquant entre celles de la mâchoire supérieure).
On retrouve le poisson tigre goliath dans le fleuve Congo, plusieurs espèces coexistent, séparées par les différents courants du fleuve. Ces mêmes courants permettent également d’isoler les espèces se trouvant plus en surface de celles plus en profondeur. En ce qui concerne le poisson tigre, c’est le seul capable de lutter contre les courants pour se déplacer à travers le fleuve. (wikipédia)
JE M’APPELLE MBENGA
COMME CE POISSON, JE NE AU BORD DE LA RIVIERE KASAI.
TOUT PETIT, JE CONNAISSAIS CE POISSON QUE L’ON APPELLE MBENGA.
JE PORTE LE MEME NOM DE FAMILLE QUE CE POISSON.
C’EST LE NOM DE MON PAPA ET DE MON GRAND PERE QUI FUT UN GRAND CHEF COUTUMIER.
ENFANT EN SE LAVANT AU BORD DE LA RIVIERE KASAI, FAISANT TOILETTE DANS LA RIVIERE KASAI,
LE POISSON MBENGA A FAILLI M’ARRACHER L’**** CAR IL SAUTE SUR TOUT CE QUI EST ROUGE.
IL BROIE TOUT AVEC SES DENTS SAILLANTES.
QUEL PLAISIR POUR MOI DE VOIR MON »’ NDOYI »’ EN IMAGE.
MA FIILE AUSSI PORTE LE MEME NOM, NOUS SOMMES DE LA FAMILLE MBENGA.
JE NE SAIS PAS COMMENT EXPRIMER MA GRANDE JOIE.
JEAN LOUIS MBENGA
C’est un Grand Plaisir que de faire Plaisir mon cher Jean Louis ! Mbote nayo moninga ! Les fleuves et rivières de République Démocratique du Congo regorgent de poissons fantastiques dont le fameux Mbenga ! Merci !
Salut moi c’est mika
Enfant je pêchais ce poisson dans le fleuve Sanaga au Cameroun..Puis a force de les voir couper nos lignes acier++ et sortant des spécimens de plus en plus gros.. j’ai finalement arrêter de me baigner dans ces eaux par peur 😰 d’être croquer.
Bonjour moi je l ai croisé sur le lac ķariba au zimbabwe entre hippos et crocos quel voyage je suis resté amoureux de l Afrique