On retourne au bar

1 octobre 2018 0 Par Pêche Tonton

peche bar 2018

On retourne au bar pas pour picoler mais pour traquer ce poisson magnifique et majestueux de nos eaux tumultueuses de la Baie de Morlaix !

La pêche du bar est ré-ouverte depuis ce matin minuit et ce jusqu’à la fin de l’année le 31 décembre 2018 et c’est officiel, l’Europe a enfin assouplit ses règles complètement fadas qui nous interdisaient de pêcher notre poisson d’argent au dessus du 48 ème parallèle !

Un accord validé

« L’accord sur la pêche récréative a été validé, il est actif à compter du 1er octobre: un bar par pêcheur et par jour. On est satisfait même si on aurait pu profiter de l’été. On souhaiterait que la législation évolue au printemps, qu’on passe à des quotas mensuels et pas seulement journaliers ». Jean Le Pigouchet, Président du Comité Départemental de Pêche Maritime de Loisirs de la Manche

« la biomasse devrait augmenter en 2018 »

Le texte du Conseil de l’Europe  mentionne une amélioration des stocks. « Grâce aux mesures garantissant la reconstitution du stock, la biomasse devrait augmenter en 2018. L’avis du CIEM (Conseil international pour l’exploration de la mer) indique également une baisse de la mortalité due à la pêche récréative et un taux de survie à la pratique du pêcher-relâcher (taux de mortalité par pêche de 5 %) supérieur par rapport aux estimations antérieures (15 %).  » Compte tenu de cette situation, la commission estime qu' »il y a lieu de modifier le règlement en conséquence ».

Maintenant nous n’avons plus qu’à ressortir nos leurres et nous équiper pour traquer notre cher et tendre dicentrarchus labrax ! Je ne sais pas quand je vais pouvoir faire une petite sortie sur mes spots favoris mais je vais trouver …

Respecte ta Maille !

On respecte la maille qui est à 42 cm pour le bar (moi je la fixe à bord à 45 cm). ET le plus important : un seul poisson par jour et par pêcheur. On n’oublie pas de respecter sa mer !

A suivre mes petites frazouilles !

Source : France 3

Pêche Tonton te suggère de perdre encore 5 min par là...