La maille officielle de la banane
1 avril 2015Un décret du ministère de l’Ecologie et du Développement Durable en date du 31 mars 2015 vient fixer officiellement la maille pour la Banane de Chikita.
Art. 12.5 du décret du 31 mars 2015 (JO 21015/0331) : » La maille du la banane de chikita (bananus antoninus patoulachix) est fixé à 16 cm en manche et en Atlantique et à 14 cm en Méditerannée »
Enfin dirons nous, mais à quand un quota comme pour le bar ? Trop de nos bananeaux sont capturés au filet pélagique, la ressource est en crise. Espérons que cette maille qui s’applique autant aux pêcheurs professionnels qu’aux pêcheurs de loisir permettra à la Banane de Chikita de renouveler ses effectifs, la situation est critique.
Interrogé par « La Banane Libérée » Monsieur Patoulatchi a déclaré que ce jour est marqué d’une pierre blanche mais s’interroge sur l’avenir des bananes sauvages de notre chère Baie de Morlaix. En effet, la pollution de nos côtes, conséquence d’une agriculture irraisonnable, décime encore trop de nos jeunes bananes.
« Respectons la banane pour redonner confiance au Français » a déclaré Ségolène Royale lors d’un point presse ce matin au Ministère de l’Ecologie
Lien vers le décret cliquez ici