La pêche au « Clam Gun »

8 octobre 2018 2 Par Pêche Tonton

clam gun article

Pêche Tonton c’est aussi la possibilité de découvrir de nouvelles techniques de pêche.

Aujourd’hui découvrons ensemble une technique de pêche à pied originale. La pêche au « Clam Gun » ou littéralement la pêche au « Pistolet à Palourde ». Une pêche simple mais qui nécessite quand même un matériel tout particulier…

clam gun photo

La pêche au « Clam Gun »

Cette technique consiste à enfoncer dans le sable un cylindre en pvc ou en alumium (pour les plus chers) et ainsi extraire des carottes de sable avec les palourdes dedans. Rien de plus simple dans la théorie mais qui nécessite une connaissance du milieu pour pouvoir trouver les bons spots à prospecter ! Pour cela, on repère bien évidemment les trous visibles sur le sable laissés par ces êtres bivalves.

clam gun fonction

Certains de ces « clam gun » sont assez sophistiqués malgré le côté rudimentaire de cette pêche.  Je n’ai jamais vu de pêcheur en Baie de Morlaix équipé d’un tel engin. Je ne pense pas qu’il soit interdit. Cela donne des idées… Connaissant mon Bon Lomic cette technique va lui plaire ! Et c’est moins coupant qu’à main nue …

Exemple de Clam Gun de luxe en inox :

 

clam gun inox

Différentes tailles d’engins en fonction de la taille de son utilisateur. 

De la théorie à la pratique

Dans la vidéo ci après, ce monsieur pêche des « monster clams » ce qui me fait particulièrement penser aux  » kouillou kezek » de notre Baie de Morlaix. Il s’agit  vraisemblablement de mye des sables pour ceux qui voudraient connaître le nom plus commun de ce monstrueux bivalve ! On en trouve assez facilement dans le port de Térénez à marée basse pour celui qui sait les trouver !

Quand on voit que ce pêcheur marche avec vigueur sur le sable c’est bien évidemment pour faire « cracher » ces derniers et les repérer plus facilement.

Je pense que cette technique serait applicable aux « kouillou » et voir même pour les couteaux.

A suivre mes petites frazouilles !

Vidéo de Stephen Allen

Pêche Tonton te suggère de perdre encore 5 min par là...