L’Anguilles des Jardins

11 février 2019 0 Par Pêche Tonton

J’avais envie de vous présenter des poissons insolites, en voici un particulièrement singulier l’hétérocongre, aussi appelé anguilles jardinièresanguilles de jardin ou anguilles tubicoles (Heterocongrinae).

anguille

« Ces poissons longs et minces (Une quarantaine de centimètres maximum et une quinzaine de millimètres de diamètre environ) ont la particularité de vivre à demis enfouis dans un tunnel vertical, creusé dans une pente sableuse, enduis de mucus sécrété par l’épiderme de l’animal.

La pointe de leur queue est modifiée de sorte qu’ils sont solidement ancrés au substrat, et ne sortent jamais complètement de leur trou, même pour se reproduire. Leurs yeux possèdent une vision binoculaire, leur ligne latérale est modifiée, et ils possèdent des organes sécréteurs de mucus sur leur épiderme.

Au moindre mouvement, ils se cachent dans leur terrier. La tête en avant, ils capturent le zooplanctonapporté par le courant grâce à leur bouche retroussée. Ils vivent dans des colonies (appelés jardins) atteignant souvent des centaines d’individus, généralement disposés à égale distance les uns des autres. Il arrive que des « jardins » d’hétérocongres comprennent plusieurs espèces d’hétérocongres différents. »  Source Wikipédia

 

 

Pêche Tonton te suggère de perdre encore 5 min par là...