« Du moment que c’est pas dans le filet »

« Du moment que c’est pas dans le filet »

11 février 2020 0 Par Pêche Tonton

pas dans le filet

Information officielle des Affaires Maritimes et de la Gendarmerie :

« Je vous confirme que la pêche au bar avec filet fixe est interdite. Les Affaires Maritimes et la brigade nautique de Roscoff appliquerons cette règle. Le bar se pêchera exclusivement à la ligne ou à la canne. »

La pêche du bar au filet fixe est STRICTEMENT INTERDITE !  Une très bonne nouvelle mes petites frazouilles ! ! !

Vous pouvez donc mettre vos filets dans le fonds de votre garage ou mieux encore à la déchetterie !

La pêche au filet en Baie de Morlaix n’a pas vraiment d’intérêt à mon avis… En espérant un jour voir totalement interdit l’utilisation de filet dans la Baie de Morlaix… On peut rêver non ?!

Pourquoi une Interdiction de la pêche aux filets ?

Les prises sont trop aléatoires et souvent mortes dans le filet. Certaines espèces sont interdites de pêche comme la raie brunette (raja undulata) et sont régulièrement prises dans les filets côtiers. De plus le maillage des poissons vous oblige trop souvent à remettre à l’eau des poissons morts. Sans compter sur les filets perdus au fond de l’eau ou les accidents de pêche qu’ils peuvent entraîner. La taille des filets est aujourd’hui fixée à 50m ce qui pour notre Baie est totalement hallucinant, certaines plages sont littéralement quadrillées de filets en pleine saison estivale…Les poissons n’ont que peu de chance… Notre baie est riche de jeunes poissons (bar, lieu jaune, dorade…) il est important de permettre à ces générations de grandir, de ne pas se retrouver dans des filets et finir par nourrir les crabes…

Extrait du nouveau règlement:

« 5. Dans les pêcheries récréatives, y compris depuis la côte, dans les divisions CIEM 4b, 4c, 6a, 7a à 7k (bar nordique) :

a) du 1er janvier au 29 février et du 1er au 31 décembre 2020, seule la pêche avec remise à l’eau avec une canne ou une ligne à main pour le bar européen est autorisée. Pendant cette période, il est interdit de conserver, de déplacer, de transborder ou de débarquer des bars européens capturés dans cette zone ;

« b) du 1er mars au 30 novembre 2020, un maximum de deux spécimens de bar européen peut être capturé et conservé par pêcheur et par jour. Cette disposition ne s’applique pas aux filets fixes, qui ne doivent pas capturer ni retenir le bar européen pendant cette période. La taille minimale du bar européen conservé doit être de 42 cm. »