Nouvelle Réglementation 2016 sur la pêche récréative du bar

18 janvier 2016 0 Par Pêche Tonton

En 2016, l’Europe a décidée de s’attaquer à la surpêche du bar dans nos eaux avec des mesures d’interdiction draconiennes.

Mais pour le moment rien n’est encore réellement acté puisque aucun texte  n’a encore était publié au JORF (Journal Officiel de la République Française).

Seulement une publication au JORF du 16 janvier 2016 fait mention de ce que la fermeture de 6 mois n’est pas justifiée et que par conséquent l’article de la Commission Européenne doit être réécrit en prenant compte les différents types de pêche professionnelle.

Pour le moment cela discute pour l’avenir de la pêche pro mais pour les amateurs … pas grand chose… je pense donc que nous allons tout droit vers une fermeture la moitié de l’année et des quotas de pêche des plus drastiques….

Déjà le 12 janvier 2016 la Commission européenne a annoncé qu’elle pourrait baisser les autorisations de prise du bar pour les pêcheurs de plaisance le quota passant de trois bars par personne et par jour à un seul bar par personne et par jour !

Les projets qui pourraient entrés en vigueur d’ici quelques jours….

* De janvier à juin (inclus) les pêcheurs récréatifs ne pourront qu’appliquer le no kill sur le bar.

* Et de juillet à décembre, la nouvelle limite de capture est de un bar par jour et par pêcheur avec une maille à 42 cm

Extrait du texte de la commission européenne:

« (…) Du 1er janvier 2016 au 30 juin 2016, il est interdit, dans le cadre de la pêche récréative, de pêcher du bar, y compris depuis la côte, dans les divisions CIEM IV b, IV c, VII a et de VII d à VII h et de détenir à bord, de transborder, de transférer
ou de débarquer du bar capturé dans cette zone.

5.Dans le cadre de la pêche récréative, y compris depuis la côte, pas plus d’un spécimen de bar ne peut être détenu par pêcheur et par jour durant les périodes et dans les zones indiquées ci-après:

a)du 1er juillet 2016 au 31 décembre 2016 dans les divisions CIEM IV b, IV c, VII a et de VII d à VII h;
b)du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2016 dans les divisions CIEM VII j et VII k. »