Certains l'appelle dorade rose, mais il s'agit en réalité de Pagre (pagrus pagrus) c'est un poisson de la famille des Sparidae. 

Ce beau poisson est un animal océanodrome vivant plutôt sur des fonds sablonneux ou dans les zones rocheuses près de paroi verticales. On a donc dans notre belle baie de Morlaix le biotope idéal pour lui ! il faut donc les chercher sur le sable proche des cailloux ... On peut le prendre aussi bien avec un montage à dorade traditionnel, avec un traînard et un bon petit morceau de seiche ou de calamar, enfin petit... si tu veux trouver les gros pagres mets plutôt un bon steack sur ton hameçon !  Mais on peux aussi le prendre au jig et au leurre, ce poisson n'est pas difficile sur ça ! il suffira juste d'être au bon moment au bon endroit ! 

Ce poisson peut atteindre le poids record de ... 19 KG !!!!! Je suis encore très loin avec mes 1,7 KG ! Mais cela me motive encore plus de savoir que ce poisson maraude dans nos eaux finistériennes ! 

Comme sa cousine la dorade grise le pagre est un poisson hermaphrodite protogyne, il change de sexe !  L'explication est que seuls les plus gros individus peuvent avoir un succès reproducteur important en tant que mâle. Les plus petits ont donc intérêt à être femelle pour maximiser leurs fitness et éviter la compétition. On peut observer ce système de reproduction chez beaucoup d’espèces de poissons de récifs coralliens. Lorsque le mâle dominant contrôlant le harem meurt, la femelle de plus grande taille change de sexe et prend sa place.

Ils sont présents en Baie de Morlaix depuis déjà quelques temps puisque mon premier souvenir de pêche de pagre date de 2006, nous avions fait une bonne pêche avec de la gravette bien fraîche et "swinguante" sur nos hameçons.

Ce poisson est très combatif sur la canne, les coups de têtes sont très brutaux et la remontée nous donne une bonne dose de plaisir. J'ai remonté mon pagre de 1,7Kg de plus de 30m de fonds ce qui te laisse le temps de bien apprécié le combat. Comme tous les Sparidae dès qu'ils aperçoivent la surface de l'eau ils se remettent à sonder. En résumé ce poisson est très fun à pêcher ! 

A quand mon pagre de plus de 5KG ? Je sais qu'en Baie de Brest ils en font de très joli... il ne me reste donc plus qu'à les trouver ces petites frazouillettes de Pagre ! Et un bon gros mâle de préférence si vous avez bien suivi ! 

(source wikipédia)