Voilà certains d’entre vous souhaite se mettre à la création de leurre souple, ce qui en soit est une très bonne idée. Et comme le dit si bien mon ami Walter White, si tu veux bien cuisiner il faut avant tout bien s’équiper !

Mon premier tuto sera sur la sécurité.

Donc avant même de passer à la pratique et de voir comment il faut faire, il est primordial de respecter un minimum de règles de sécurité mes petits frazouilles. Il en va de notre santé et si on veut pêcher vieux il faut faire un minimum attention !

Trop de vidéos où tu vois des gens couler sans protection, et cela ce n’est pas vraiment une bonne idée ! En effet, les gaz de plastisol ne sont clairement pas nos amis, rien que l’odeur en elle-même te le fait bien savoir ! Beaucoup de gens auront des maux de tête ou des symptômes pas très cool s'ils ne se protègent pas ! 

Voici donc quelques règles primordiales à respecter :

1) Il est important de faire ses coulées dans une pièce bien aérée, en plein air serait idéal, mais cela n’est pas toujours possible. De mon, côté, je fais ça dans mon atelier porte et fenêtre ouvertes ce qui créer un courant d'air et aère donc correctement ma pièce. 


2) Le port d’un masque à gaz adapté, il ne faut pas prendre n’importe quel masque. Celui-ci doit répondre à des normes particulières, en l’occurrence la norme ABEK1P3 protection contre les vapeurs organiques, inorganiques, gaz acides et poussières. Il faut aussi penser à changer ses cartouches au moins une fois par an pour garantir leur efficacité.

Personnellement j’utilise un masque SCOTT PROFILE 2 avec des filtres SCOTT PRO2 A1B1EK1P3 Pro2

3) Le port de lunettes de protection et de gants est aussi recommandé pour cette activité créative ! La température du plastisol pouvant être entre 180 et 200°C ! Attention donc aux brûlures ! Evidemment nous utiliserons des gants en cuir ou tissus épais résistant à la chaleur ! Les lunettes sont aussi à préconiser en cas d'injection, car le risque de giclée n'est pas à négliger et à cette température les accidents sont vite arrivés. 

En résumé, le matériel nécessaire à la fabrication de leurre souple ne résume pas à des moules et du plastisol, il comprend aussi un minimum de matériel de sécurité qu'il ne faut en aucun cas négliger. Cela a évidemment un coût, il faut compter environ 70 € pour un masque et 2 jeux de cartouches adaptées. Mais notre santé est plus importante mes petits frazouilles ! 

A noter que ces masques avec ces cartouches sont aussi adaptés pour le coulage du plomb et donc la réalisation de têtes plombées, car là aussi il faut sortir couvert mes petits frazouilles !

 A suivre...