C'est confirmé par Monsieur Alain CADEC lui même en personne , et il est quand même Député européen des Côtes d’Armor et président de la commission pêche au parlement : on va pouvoir garder un bar par jour et par personne en pêche récréative à partir du 1er octobre 2018, au nord du 48e parallèle ! ! Yes papa la vérité mon frère ! 

On teste nos leurres et c'est efficace ! Malgré des conditions météos un peu fraîches, nous avons fait route vers le plateau de la Méloine pour y trouver des pagritos.

Les jolis Pagres de la Méloine ont succombés aux Jigs Armés et aux Madaï soigneusement préparés dans le repère de la Team Lomic². Rien à redire, ça marche ! 

Il n'y a pas que la pêche, il y a la photo aussi !

Embarquement avec mon ami le photographe Xavier Desmier dont je vous invite à découvrir le fantastique travail. Réuni à bord de ma frêle embarcation en quête des trésors de notre Baie de Morlaix.

Il en aura fallu du temps pour que ce leurre voit le jour, pas mal d'heure de travail à l'atelier pour obtenir ce "Tigr".

Ce leurre reflète l'évolution de notre style de pêche, on recherche les dorades et les pagres donc on imagine ce qui pourrait leur faire plaisir.

Pêche en baie de Morlaix enfin un peu plus loin... sur le plateau de la Méloine entre Lomic ! A la recherche de têtes de roche, recherche de lieu jaune..

Résultat des courses : du mac, du lieu jaune et beaucoup de plaisir ! quelques prises annexes : grondin, chinchard ... pas de dorades ni de pagre sur les micro-jig mais on y retournera et on les trouvera ces petites frazouilles de sparidés ! 

Motivé malgré un temps bien couvert, la "Jig Army" de Pêche Tonton est aller chercher son bonheur à la Méloine. Les Jigs "armés" de Pêche Tonton ont fait parler la poudre.
Cette technique de pêche au jig permet de prendre une quantité d'espèce de poissons complétement folle, de la dorade, du pagre, du maquereau, du grondin, du lieu jaune...etc la liste est bien trop longue mes petites frazouilles !

Première sortie de ma saison de Pêche Tonton ... une météo bien estivale ou presque... Départ Port du Diben direction la Méloine ! Yes papa la vérité mon frère !

On sait pas ce qu'on fait des fois, on a des idées et on les réalise.

Voilà un exemple de leurre plus ou moins improbable qui est né de notre imagination débordante. Une sorte de tenya pour la pêche des sparidés. A défaut de bar, il nous faut trouver un poisson " de combat" digne de notre appétit de fin pêcheur. C'est donc les raisons qui ont poussé notre équipe de création à développer la "Pizza de l'espace"...

 

Pour éclaircir un petit peu ce sujet, je vous rappelle que la pêche récréative du bar au dessus du 48ème n'est pas interdite, ce qui est interdit c'est de garder le poisson. Il est donc encore autorisé de pêcher le bar en no-kill.

 

Des envies de création, un vent de liberté s'est abbatu sur le repère de la Team Lomic². Après des nuits et des journées à cogiter nos futurs leurres, nous avons commencer à réaliser nos rêves.

Nous dire que la ressource est en danger et laisser la pêche commerciale continuer à pêcher dans les frayères…  Nous interdire de pêcher un bar par jour au dessus du 48ème et laisser la pêche ouverte aux pros …

 

Une seule solution, agir ! 

 

Bloavezh mat / Bonne Année / Happy new year

à vous tous mes petits frazouilles !

On travaille à faire des jigs qui nous ressemblent et là on avait envie de se faire plaisir !
Alors voilà une petite création originale et d'actualité ! Comment ce leurre ne peut-il pas prendre de big fish ?
Un leurre qui mérite ses deux étoiles !!!

Sortie pêche hivernale en baie de Morlaix avec Pêche Tonton et Lionel . On a été bien mouillé mais quand on aime on s'en fou ! Dernier bar de la saison, dernier bar avant on ne sait pas quand ... Bravo Lionel ! 

Dorade, bar, lieu jaune, vieille sont au programme et on s'est bien régalé ! Depuis c'est la tempête et la mer ne te donne pas vraiment envie de mettre les pieds dessus. 

A l'année prochaine mes petites frazouilles !

Faire des leurres c'est bien, les tester c'est mieux ! Notre travail de création semble satisfaisant, il faut donc passer à la pratique !

Réglementation pour la pêche récréative du bar en Baie de Morlaix pour 2018 : 

Pas de capture de bar de TOUTE L'ANNEE, seul le capturé relâché est autorisé

Perdu dans la lande bretonne chatoyante le repère de la Team Lomic² fume d'une activité débordante. Premier test de moulage et de peinture de nos jigs, têtes plombées et turluttes made in Pêche Tonton. Notez que "Lomic garde la pêche" ne porte pas son masque de protection, erreur ! Mais cela n'arrive jamais, la précipitation de vouloir couler ses petits bébés moules ! Attention quand même petite frazouille.

peche bar 2018

Voici les propositions de la commission pour 2018 qui devraient concerner la Baie de Morlaix :

Au-dessus du 48ème parallèle :

Pas de capture de bar toute l’année 
De Janvier à Juillet, pas de pêche du bar sur cette zone 
De Juillet à Décembre, no-kill seulement

Je ne comprends pas ... de janvier à juillet ... même pas de nokill ... ? en gros on fait comment ? on ne va plus à la pêche ... la mort de Pêche Tonton ...

... Rien n'est encore joué il ne s'agit que des propositions de la commission la décision finale revient au Conseil des Ministres...

La décision devrait être connue dans les jours à venir ...

wait & see

Pêche Tonton

Quand le temps ne permet pas de sortir en mer taquiner le goujoun de la Baie de Morlaix, Pêche Tonton travaille d'arrache pied dans son atelier.

C'est qu'on met un paquet d'amour dans ces leurres, mais qui à coup sûr nous offrirons le poisson de nos rêves ou finiront simplement au fond de l'eau comme tant d'autres...

Voici quelques uns des leurres que j'ai utilisé lors de mes dernières parties de pêche et qui ont donné un résultat des plus probants ! Je fabrique moi même 80% de mes leurres mais j'utilise aussi des leurres du commerce... mais de moins en moins !

J'ai pu tester l'efficacité de mes nouveaux leurres avec succès ! Ces petits...grands slugs inspirés du Crazy de chez FIIISH sont redoutables sur le lieu jaune et sur les tacauds ! Quel plaisir de pêcher des jolis poissons avec des leurres que l'on a soigneusement préparé soi même avec ses petites mains.

On prend les mêmes et on recommence ! Team Lomic au rapport ! Petite session de pêche pas très fructueuse, très peu de poisson mais que de plaisir sur l'eau.

Beaucoup de petits bars avec des leurres de surface, des attaques à répétition que du bonheur ! Au final, Lomic nous sort un très joli lieu jaune de plus de 2,5Kg !

Si j'ai choppé le virus de la pêche c'est bien à cause de ces petites bestioles là, une pêche tout en finesse qui est des plus plaisante quand les seiches sont là !

Et oui un bon pêcheur doit savoir pêcher des seiches aux Chaises, une petite sortie dans la baie en quête de céphalopodes s'imposait par cette belle journée de juillet ! 

Certains l'appelle dorade rose, mais il s'agit en réalité de Pagre (pagrus pagrus) c'est un poisson de la famille des Sparidae. 

Ce beau poisson est un animal océanodrome vivant plutôt sur des fonds sablonneux ou dans les zones rocheuses près de paroi verticales. On a donc dans notre belle baie de Morlaix le biotope idéal pour lui ! il faut donc les chercher sur le sable proche des cailloux ... On peut le prendre aussi bien avec un montage à dorade traditionnel, avec un traînard et un bon petit morceau de seiche ou de calamar, enfin petit... si tu veux trouver les gros pagres mets plutôt un bon steack sur ton hameçon !  Mais on peux aussi le prendre au jig et au leurre, ce poisson n'est pas difficile sur ça ! il suffira juste d'être au bon moment au bon endroit ! 

Petite sortie avec mon pote Lionel en quête de pagre de la Méloine ... Une journée difficile car en ce moment le poisson n'est pas très mordeur.

Quand on peut pas naviguer ... On bricole ! Une petite planche de bois, quelques bombes de peinture, un pot de vernis et voilà le travail !

Voici la nouvelle version des turluttes made in Pêche Tonton.

Réalisées avec du bois de récupération et peint à la main, son efficacité sur les céphalopodes n'est plus à démontrer.

J'ai repris la couleur de mon modèle fétiche, orange rayé noir sur le dos et ventre blanc.

Le modèle original ayant été mis à la retraite après avoir pêcher plus de 100 seiches, j'avais comme un pincement au coeur quand je la descendais en quête de "cheiches", l'imaginer finir au fond de l'eau après tant de bons et loyaux services.