ATTENTION ! en 2016 l'Europe prévoit du changement... donc à suivre pour savoir quel quota de bar et les dates d'ouverture de la pêche .... wait and see

 

 

Depuis le temps que je vous en parle, il est aujourd'hui réalité ! L'union européenne a mis un place un quota journalier pour les pêcheurs amateurs ! Attention malheureusement pas tous les pêcheurs de bar !

Fini les viandards qui se font des 50 à 60 bars dans la journée ... et j'en connais ! Avec la suspension de la pêche pélagique et ce quota pour les amateurs, nos amis dicentrarchus Labrax ont je l'espère de beaux jours devant eux ! 

 

Cette limitation a un côté absurde puisqu'elle se limite au nord de la pointe du Raz (cf: carte et zones ci dessous) ... La limite est la latitude 48°00 Nord. ce qui nous amène à Keroullou, juste en dessous d'Audierne.

Les bars d'Atlantique eux pourront se ramasser à la pelle ... Pourquoi ? L'influence des anglais et des Irlandais dans la protection du bar est très importante, cette législation semble surtout être le fruit de leur lobbying et la limitation géographique de ce quota en est le reflet évident. (Pour rappel en Irlande ils ont limité à 2 poissons par pêcheur et par jour et le bar en Irlande est uniquement géré comme poisson de pêche sportive et sa pêche commerciale y est strictement interdite depuis 1990.)

Par exemple le Nord de la Bretagne est soumis au quota, La baie de Morlaix est donc limitée à 3 bars par pêcheur, tandis que la Bretagne Sud n'y est pas soumise (Zone ICES VIII a) donc à Lorient tu peux cartonner ta mer comme un sagouin malpoli et rentrer au port avec 40 bars, sans blague !

 

Je suis vert... comment dire à nos amis Labrax de passer la frontière de la pointe du Raz pour éviter les viandards ? Cette loi a encore besoin d'évoluer et je pense que ce quota doit s'appliquer à l'ensemble de nos côtes ! Les viandards de l'île de Noirmoutier ont encore de beaux jours devant eux ... Il serait judicieux d'étendre géographiquement ce quota rapidement !

Moi personnellement je n'ai jamais pris plus de 2 poissons par pêcheurs et la maille à bord de "Pêche Tonton" est fixée à 45 cm minimum ce qui déjà limite le nombre de poissonque l'on pourrait potentiellement garder. De plus je vous rappelle qu'il faut remettre systématiquement à l'eau les plus gros spécimens (+75cm) car ce sont les meilleurs reproducteurs .

Respecte ta mer !

A suivre...

Extrait  du règlement :

La Commission a adopté le règlement d'exécution (UE) 2015/111 ( 2 ) en vertu de l'article 12 du règlement (UE) no 1380/2013 du Parlement européen et du Conseil ( 3 ) afin d'atténuer une menace grave pour la conservation du stock de bar (Dicentrarchus labrax) dans la mer Celtique, la Manche, la mer d'Irlande et la mer du Nord méridionale.

Cette limitation est de 3 poissons par jour et par pêcheur. (Règlement (UE) 2015/523 du Conseil du 25 mars 2015 modifiant les règlements (UE) n° 43/2014 et (UE) 2015/104 en ce qui concerne certaines possibilités de pêche )

Article 11a

" Pêche récréative du bars en Atlantique Nord Est .

En pêche récréative dans les zones ICES IVb, IVc, VIIa, VIId, VIIe, VIIf, VIIg, VIIh; VIIj, VIIk pas plus de trois spécimens de bars peuvent être conservés par personne et par jour."

En rouge les zones soumises à quota pour la pêche récréative