Spondyliosoma cantharus est le petit nom savant de la dorade grise, poisson de la famille des "Sparidae". Surement pour faire plaisir à certains pêcheurs qui y verront une bonne excuse pour se désaltérer elle est aussi appelée canthère.

En anglais : Black sea bream, allemand : Streifenbrassen, Seekarpfen, espagnol : Chopa, Càntara, italien : Cantarella, tanuta, cantaro.

La dorade grise vit près des côtes jusqu’à 100 mètres de fond. On la trouve souvent proche des enrochements , sur les "tombants" à une trentaine de mètres de fond. Elle peut mesurer jusqu'à 50 cm et vivre 20 ans.

Ce qu'il y a de surprenant chez ce poisson c'est qu'il est hermaphrodite. La dorade grise est d'abord femelle, mature à 2 ou 4 ans (20cm), puis à 7 ou 8 ans elle devient mâle (35cm), au delà tous les poissons sont mâles.

Elle est omnivore, recherchant souvent sa nourriture près du fond, d'où le montage pêche tonton  ! La pêche à la Dorade grise en baie de Morlaix ( partie 2: le montage)

La maille fixée pour de poisson (en Manche) est de 23cm (arrêté du 16 juillet 2009).

La maille biologique, taille à laquelle le poisson s'est reproduit au moins une fois, est de 25cm. Il est toujours préférable de prendre pour maille la maille dite biologique. 

Comment la cuisiner fera l'objet d'un prochain post !